Équilibre entre respect du cadre financier et exigences des prestations

Dans le cadre du déploiement de la nouvelle organisation de la FJF, le secteur Comptabilité, jusque-là rattaché à la Direction générale, a fait l’objet d’une réorganisation en 2021. Il s’inscrit désormais au sein du secteur Finances & Infrastructures nouvellement créé et placé sous la direction de M. Roberto Bleve, membre du Comité de direction. La création de ce poste a pour objectif de se donner les moyens de développer la partie financière et infrastructurelle.

Les premiers mois d’activité du directeur ont permis de faire un état des lieux des aspects comptables et financiers, du système de contrôle interne (SCI), des outils informatiques ainsi que des procédures et processus en place. Les relevés des besoins des autres secteurs ont permis de mener une réflexion sur les indicateurs et les outils nécessaires pour l’avenir.

Concernant l’aspect des infrastructures, un foyer a été complètement rénové et des interventions importantes ont eu lieu dans d’autres. L’année 2021 a permis également de réfléchir à la suite à donner au patrimoine immobilier de la fondation. L’aspect immobilier doit faire l’objet d’une planification et d’une stratégie. Une forte collaboration a débuté avec le secteur Hébergement afin de permettre aux responsables des foyers et aux équipes éducatives de se concentrer sur leur corps de métier en les déchargeant de tâches liées aux infrastructures.

La maîtrise des coûts est essentielle car les moyens financiers à disposition ne sont pas infinis. Le secteur Finances & Infrastructures doit permettre de trouver un bon équilibre entre le respect du cadre financier et les exigences des secteurs des prestations pour le bien-être des bénéficiaires, en gardant toujours à l’esprit la mission de la fondation.

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