Patrimoine, bien-être et apprentissage
L’année 2021 a été une année de transition pour le secteur Ressources humaines & Administration (RHA) et ses aspirations. En effet, le secteur a pu, durant les cinq dernières années, confirmer son expertise administrative et renforcer ses processus. Grâce à cette solidité, il s’est profilé en tant que nouvel interlocuteur partenarial dans le Comité de direction et a ainsi initié une réflexion stratégique autour des ressources humaines.
Le secteur RHA souhaite se positionner en tant que partenaire stratégique et déployer une vision, une politique et des processus RH permettant d’anticiper les enjeux multidimensionnels à venir et garantir performance institutionnelle et efficience.
A travers une politique RH forte et orientée sur trois valeurs primordiales, il s’agit de favoriser l’éclosion des compétences individuelles et collectives afin de proposer les prestations les plus appropriées à chacun·e des bénéficiaires accueilli·e·s, quels que soient ses besoins, ses envies et le chemin parcouru.
Les valeurs fondamentales RH de la FJF sont au nombre de trois :
- Valeur de patrimoine des collaboratrices et collaborateurs en tant que capital humain tant par leurs différents savoirs, savoir-faire et savoir-être, mais aussi leur savoir imaginer, rêver et innover. La FJF souhaite que les contextes de travail et de repos soient à la hauteur des aspirations et des besoins futurs.
La FJF est fière de ses collaboratrices et collaborateurs, de leur réussite quotidienne et de leur implication dans les défis d’avenir.
- Valeur de bien-être
La FJF souhaite que le bien-être au travail soit l’une des principales préoccupations de la politique RH. Celui-ci englobe le bien-être social, financier, managérial, logistique, psychologique et intellectuel.
- Valeur d’apprentissage
Chaque collaboratrice et collaborateur, responsable, directrice et directeur entre dès son premier jour dans un chemin d’apprentissage jalonné de mentorat, de parrainage et d’outils de formation à disposition.
Deux groupes de dynamique participative composés de responsables de foyers et d’unités, directrices et directeurs et collaboratrices et collaborateurs du secteur RH ont pu œuvrer sur deux dossiers :
- Prévention des conflits et du harcèlement avec l’introduction d’une personne de confiance pour l’institution dès 2022.
- Procédure d’annonce des événements d’actes de maltraitance ou de soins dangereux,
et devoir de protection de la personne qui « donne l’alerte ».
Cette initiation à la dynamique participative n’en est qu’à ses balbutiements et l’année 2022 viendra confirmer la volonté de la Direction générale de s’octroyer des processus horizontaux pour des questions institutionnelles vitales, notamment pour les enjeux RH.
