L’innovation, une seconde nature

La FJF a très à cœur de mettre en place des projets répondant aux besoins et aux préoccupations de ses bénéficiaires comme de ses équipes. Et qu’à cela ne tienne s’il faut pour cela sortir des sentiers battus et développer des outils innovants !

« Au moment de la création d’Histoires de PARENTS (HdP) il y a de cela une douzaine d’années, on a pensé que concevoir un jeu sur mesure autour de l’expression de la parentalité pour soutenir nos activités serait idéal », indique Christèle Thuner, responsable de l’unité. Le temps passe mais l’envie reste présente. C’est à la faveur d’un Certificate of Advanced Studies (CAS), lors du travail de certification, que la responsable creuse l’idée. Pierre-Alain Lüthi, son collègue d’alors et fondateur d’Educh.ch, rédige quant à lui une thèse qui révèle l’importance de la narrativité dans la parentalité et développe le concept d’horloge de la parentalité. Le lien entre les deux travaux apparaît comme une évidence pour Luca Zuntini, directeur du secteur Prestations de jour & Activités grand public : pourquoi ne pas créer un jeu qui encourage l’expression du récit parental ? Un groupe de travail auquel Educh.ch est intégré voit le jour et le projet d’un jeu fait maison est sur les rails ! « D’importantes percées ont eu lieu en 2021, indique Christèle Thuner. Entre autres grands moments, il y a eu l’expertise par des spécialistes du jeu. On a à ce moment-là réalisé que le projet pouvait être plus qu’un serious game destiné à animer des groupes de parents, que l’on pouvait aussi avoir du plaisir à y jouer en famille ou entre ami·e·s. L’un des experts venait d’avoir un bébé, ses yeux brillaient à l’idée que ce jeu lui donne l’occasion de parler de sa parentalité toute neuve. » Autre étape marquante : la création de l’univers visuel par Albin Christen, illustrateur historique d’Histoires de PARENTS, qui a fourni un travail tout en minutieux détails et subtiles nuances de couleurs pour habiller les cartes et la boîte du jeu. Dans les mois à venir, le jeu sera testé tant dans un contexte professionnel que privé par les collaboratrices et collaborateurs de la FJF et d’Educh.ch. Leurs retours permettront de produire la version finale du jeu, tout à la fois soutien à l’action socio-éducative et activité ludique.

Protée est une autre innovation qui vise notamment à augmenter le bien-être des jeunes et réduire les comportements violents à l’égard des tiers et de leur propre personne. Le pôle de compétence propose depuis l’automne 2020 des activités englobant le corps et l’esprit, pratiquées en groupe ou individuellement. Elles peuvent être recommandées à la carte par les éducatrices et éducateurs de la FJF aux jeunes accompagné·e·s en foyer ou en ambulatoire et à leurs parents. Ainsi, les difficultés identifiées par l’équipe éducative peuvent être travaillées de façon ciblée grâce à une méthode adaptée à chacun·e.
Au-delà des ateliers destinés aux bénéficiaires, Protée étend son action aux organismes externes, grand public, cadres et personnel de la fondation. Que ce soit en pratiquant l’Aïkicom, une approche gestuelle de gestion des conflits émanant de l’aïkido, ou en participant à une séance de dramathérapie seul·e ou en groupe, les opportunités offertes par Protée sont vastes !
Les collaboratrices et collaborateurs de la FJF jouent un rôle crucial dans Protée puisque c’est leur génie et leur expérience du terrain qui colorent ce projet en constante évolution. Cette année, l’offre a ainsi été étayée avec l’atelier de psychodrame Ado In Scène, le groupe de jeunes AdoSpace et l’activité sportive eBoxe.

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